//
you're reading...
Mode & Beauté

S’accorder ce petit moment de détente rien que pour soi!

Par ce froid hivernal et ce vent glacial. Quoi de mieux que de se prendre 2 heures pour soi?! Allez, pour une fois, regardons à notre nombril et accordons-nous ce temps de détente égoïste rien que pour nous! Comment concilier beauté et détente? Hormis le fait de partir pour les Seychelles et de vous dorer la pilule au soleil, je vous propose de tester le Hammam à l’oriental!

Eh oui, eh oui, profitons d’un peu de chaleur et de calme, au milieu de la ville glaciale et bruyante!

Mais qu’est-ce le Hammam me demanderont les novices?

Le Hammam, c’est simplement un bain de vapeur humide à des températures bien chaudes, parfois jusqu’à 50°C. Il peut être parfumé à l’eucalyptus pour faciliter la respiration et ouvrir les voies nasales.

 

Il n’est pas beau ce Hammam Les cent ciels (92 Boulogne-Billancourt)? Ne donne-t-il pas envie de s’y aventurer et d’y succomber à la détente?

Quels sont les bienfaits du Hammam?

La chaleur et l’humidité du Hammam sont propices à la détente! Offrez-vous une séance et faite du bien à votre organisme. En plus d’ouvrir les pores de votre peau et de faciliter l’élimination des saletés et des vilains points noirs, le Hammam permet de décontracter tous les muscles de votre corps! Entrez et ressentez, laissez de coté le stress de la vie quotidienne, fermez les yeux et respirez doucement… Alors?

Comment se déroule une séance de Hammam?

Je pense qu’il y a plusieurs manières de profiter des bienfaits du Hammam. Les rituels de beauté à l’orientale varie d’un endroit à l’autre, mais je vais vous dévoiler mes étapes à moi.

1/ Prévoir une après-midi entière pour ne pas être prise par le temps.

2/ Arrivée au Hammam, on vous fournit générale une serviette, un peignoir, des mules et du savon noir.

Le savon noir est une pâte végétale obtenue par d’huile d’olives broyées. Pour celles qui aimerait ramener leur propre  savon noir, il est possible de vous en procurer sur pas mal de sites Internet.

3/ Certains Hammams parisiens sont dotés d’une salle que l’on appelle « salle tiède ». Cette salle est bien moins chaude que le Hammam en lui-même, et il permet de sensibiliser doucement notre corps et notre peau à la chaleur. Il est possible de s’y attarder pour discuter, mais à voix basse hein! Respectons le calme des lieux.

4/ J’aime étaler le savon noir sur ma peau tiédie, ainsi qu’un masque sur mes cheveux, avant de passer au Hammam, les effets en semblent décuplés. Pour le savon noir, que je choisis à l’eucalyptus la plupart du temps, je prends simplement une noisette au creux de mes mains et la chauffe légèrement en la frottant, puis l’étale sur le corps. Attention à bien éviter les yeux, le savon noir ça pique fort!! Le masque pour cheveux doit est à étaler sur cheveux humides bien évidemment.

5/ L’entrée au Hammam est comme un souffle chaud qui vous envahie et vous détend immédiatement. Asseyez-vous, ou allongez-vous, et fermez les yeux… Une vingtaine de minutes suffisent pour que les pores de votre peau s’ouvrent.

6/ Vient ensuite le moment du gommage. Avant de vous faire gommer, rincez-vous sous de l’eau chaude pour éliminer le surplus de savon noir. Très énergique, le gommage à l’oriental est réalisé avec un gant kessa (ou kassa). Pour les plus douillettes d’entre vous, je vous conseille de préciser à la dame, qui s’occupera de vous, d’y aller un peu moins fort.

Et là, elle commence le gommage. Elle gomme, elle gomme… le dos, les épaules, les jambes, le visage tout y passe. Ce gommage est tellement efficace qu’au bout de quelques secondes, vous commencerez à voir apparaitre de petites vermicelles de peaux mortes et de saletés! Ne prenez pas peur, c’est pareil pour tout le monde et non, vous n’êtes pas sale et mal lavée! Qu’est ce que c’est efficace, vous n’en croirez pas vos yeux!! Je n’ai moi-même jamais vu d’action aussi exfoliante que ce gommage après un bon Hammam.

7/ Si vous avez l’occasion, je vous conseille d’opter pour un enveloppement au rhassoul. Il s’agit d’une argile permettant d’éliminer les dernières impuretés profondes de la peau. Votre peau sera ensuite toute douce! Vous la sentirez propre et douce, débarrassée de son excès de sébum et des portes mortes de l’épiderme! Une vraie peau de bébé!

8/ Avant de passer au massage, la plupart des Hammams proposent de petites pâtisseries orientales à leurs clients, accompagnées d’un petit thé à la menthe pour se réhydrater. C’est bon et personnellement très apprécié! Un massage de 30 minutes minimum vous permettra d’évacuer le peu de stress qui vous restera et vous rendra zen et reposée.

Alors ça vous tente?! Prenez le temps de prendre soin de vous!

++

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

HELLOCOTON

Hellocoton

%d blogueurs aiment cette page :